fbpx

SlideÉdition 2020" class="rev-slidebg" data-no-retina> Think, Do, Share !

THÈME

« la résilience des pays africains post-Corona ; Les entreprises camerounaises à l’heure du défi».

INTERVENANT

M. Stanislas ZEZE

Diplômé de University of Michigan où il a obtenu un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan University. M. ZEZE a également étudié le droit des affaires à l’université de Nantes en France. Il a une très riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renom telles que la Banque Mondiale à Washington (en qualité de Senior Risk Analyst), à l’Institut International pour l’Economie à Washington (en qualité de Directeur de projets), à National Bank of Detroit, à Ann Harbor, Michigan, (en qualité de Directeur de risques PME et PMI), à la Banque Africaine de Développement (en qualité de Senior Country Credit Officer) et à Shell Oil Product Africa (en qualité de Directeur Régional de risque crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre). Il est le fondateur (2007) de la première Agence de Notation Financière d'Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation. Il a contribué de façon significative aux négociations du marché financier de l’UEMOA qui ont abouti à l’introduction de la notation financière obligatoire sur le marché des capitaux. Il jouit d’une très bonne réputation sur les marchés financiers et dans le milieu des investisseurs sur le plan national, régional et international. Stanislas ZEZE est aussi membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de sciences politiques). Il a été récompensé d’un prix de la gouvernance d'entreprise au leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan. En Avril 2016, il a fait la couverture du magazine Forbes Afrique ; et en Décembre 2018, il reçoit le prix du meilleur financier de l’année, par Financial Afrik le leader de l’information financière en Afrique. Il est décoré, Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en Août 2019.

"La pandémie de COVID 19 a durement éprouvé la capacité de résilience des pays africains. On s’est rendu compte que 60 ans après les indépendances, à l’exception de quelques pays, les pays africains ne sont pas parvenus à mettre en place un modèle politique et économique adapté à leur réalité de sorte à les rendre autosuffisants dans leurs besoins et suffisamment résilients aux chocs extérieurs. Il est donc nécessaire et urgent de rentrer dans une réflexion profonde et élargie pour repenser nos modèles politiques et économiques de sorte à créer une nouvelle dynamique dans le développement de nos pays."


M. Stanilas ZEZE
PDG de Bloomfield Investment Corporation

organisateur

"La Covid-19 a pris de court l’humanité entière et mis momentanément à l’arrêt une grande partie des économies. Dans ce contexte, les pays africains ont surpris en démontrant des capacités inattendues à absorber le choc indu , bien que fragilisés par des vulnérabilités liées à leurs spécificités structurelles. Cette crise n’étant visiblement pas, selon tous les experts en la matière, une pandémie sur le court terme, Il est primordial pour les économies africaines en général, et pour les dirigeants d’entreprises et décideurs camerounais en particulier, de prendre les mesures idoines, afin d’y survivre et d’en faire une opportunité pour définir de nouveaux paradigmes dans la pratique des affaires, à même de nous positionner confortablement dans les marchés les plus compétitifs ."


Carole MBESSA ELONGO
Co-founder & DGA BFC S.A
Présidente du comité d'organisation

Mantra

…vers une cohérence africaine !

RETRO SUR LE PRO MEET UP AND LEARN 2020

LES PRÉPARATIFS

PRO MEET UP AND LEARN 2020 EN VIDÉO

PRO MEET UP AND LEARN 2020 EN PHOTOS

CONTACTS

NEWSLETTER